Les aides pour les personnes confrontées au handicap

La Caf de la Loire intervient en faveur des personnes en situation de handicap ou des familles confrontées au handicap ou à la maladie d’un enfant :

• par le versement d’aides aux allocataires concernés,
• par le financement de dispositifs partenariaux destinés à répondre aux besoins de ces familles.

 

Les prestations versées aux allocataires 

Quatre aides peuvent être attribuées : l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). 

L’AAH complète les ressources de la personne en situation de handicap en garantissant un revenu minimal. Son montant dépend des ressources et de la situation professionnelle de l’intéressé. La Caf a versé plus de 132 millions d’euros d’AAH en 2021.

L’AEEH permet d’aider les parents dans l’éducation et les soins à apporter à l’enfant handicapé. La Caf a versé près de 13,4 millions d’euros à ce titre.

La Caf verse l’AJPP aux parents s’occupant de leur enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. La Caf a versé plus de 1,6 millions d’euros  d’AJPP en 2021.

L’AJPA s’adresse aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche (conjoint, ascendant, descendant) en situation de handicap ou de perte d’autonomie. En 2021, la Caf de la Loire a versé plus de  64 000 euros à ce titre. 

 

Les aides d’action sociale en matière de handicap

Ces aides relèvent des orientations du schéma départemental des services aux familles (SDSF) qui prévoit notamment de mieux répondre aux besoins particuliers des familles en situation de vulnérabilité.


Dans le domaine de la petite enfance

Dans le cadre de la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant pilotée par le Département, la Caf a consacré, en 2021, 50 000 euros au fonctionnement du dispositif Handicap permettant un accueil adapté au sein des établissements d’accueil du jeune enfant.

Dans le domaine de l’enfance – jeunesse

Afin de faciliter l’accès aux accueils de loisirs sans hébergement, la Caf a dédié 123 000 euros à des actions portées par les partenaires associatifs. Par exemple, le pôle d’appui pour l’accueil des enfants en situation de handicap, qui a pour mission l’accompagnement des structures en termes d’information, de formation, d’accompagnement méthodologique et de soutien d’expérimentations, a bénéficié de ce dispositif.

Voir les prestations versées.


Les compléments de revenus

La prime d’activité a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des allocataires aux ressources modestes et ayant une activité professionnelle. Le montant de cette prestation est calculé en tenant compte de l’ensemble des ressources des personnes à charge du foyer.
La branche Famille a rendu accessible cette prestation par le biais d’un service “100 % dématérialisé, 100 % personnalisé”, facilitant ainsi les démarches des demandeurs.
En 2021, près de 50 000 foyers ont bénéficié de la prime d’activité, à hauteur de 106,4 millions d’euros.

 

Le revenu de solidarité active (RSA) 

En cas de revenus faibles ou d’absence de revenus, le RSA garantit un revenu minimal. Sous certaines conditions,  le RSA est attribué en prenant en compte l’ensemble des ressources des membres du foyer. Il existe un montant forfaitaire versé pour les personnes sans ressources. La Caf verse le RSA pour le compte du Département.

Pour 2021, 17 038 allocataires ont perçu plus de 102,1 millions d’euros de RSA.

Voir les prestations versées.

 

La relation partenariale  

Le portail de consultation des données allocataires pour les partenaires (CDAP) permet à ceux-ci d’accéder à certaines  données de la Caf en fonction de leur profil. et dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
A ce dispositif s’ajoutent des circuits permettant dans des cas particuliers de saisir des interlocuteurs internes, notamment en cas d’urgence repérée.

Ces dispositifs permettent à la Caf d’entretenir des relations efficientes avec ses différents partenaires : Conseil départemental, CPAM, MDPH, organismes de tutelles, établissements pénitentiaires, etc..